Cette Lettre d’Information Documentaire est réalisée par l'INSET de Dunkerque
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[Dossier] Quel avenir pour l’urbanisme intercommunal ?
L’impératif de prise en compte des enjeux environnementaux ainsi que la participation citoyenne font de la conduite de ces politiques d'aménagement un exercice complexe. Pourtant, la lisibilité de ces projets reste un enjeu fort nécessitant des arbitrages clairs et une ingénierie robuste.
Normes urbaines : Penser la ville à hauteur d'enfants revient à reconfigurer l'action publique. Cela implique des choix politiques forts, une remise en question des normes urbaines établies et la construction d'une culture commune entre services pour intégrer leur point de vue.
Lenteur et jeu : On répond aux besoins des enfants en favorisant le vivant. Il s'agit donc d'encourager la construction d'espaces publics apaisés, pensés pour la lenteur et le jeu. C'est ainsi que se dessinent des villes plus sobres et durables.
Capacité d'agir : Donner une place réelle aux enfants, c'est leur reconnaître une capacité d'agir sur leur cadre de vie. Mais peu de collectivités offrent les conditions pour que leur parole soit écoutée, prise en compte et traduite en actes.
Des villes européennes, comme Paris et Barcelone, voient fleurir des « rues aux écoles », coupées à la circulation automobile, parfois végétalisées. Mais à Berlin, l’initiative a du mal à
s’implanter.