Le Gouvernement publie le second plan d’actions interministériel pour améliorer la prévention des risques liés à l’amiante (PAIA2), faisant suite au premier PAIA mis en œuvre à partir de 2016. Ce second plan vise à améliorer la coordination de la politique publique relative à la prévention des risques liés à l’amiante et sera mis en œuvre sur cinq ans (2026-2030). Il a été élaboré par quatre ministères pilotes (travail, environnement, santé, logement) et associe également d’autres ministères tels que ceux chargés de l’agriculture, de l’éducation nationale et des Outre-mer. Le plan est structuré autour de six axes d’actions, dont les objectifs sont de renforcer l’information du public et des professionnels sur le risque sanitaire lié à l’amiante et sur la réglementation, d’améliorer la professionnalisation de divers acteurs, de développer des outils de connaissance et de suivi, de faire évoluer la réglementation et d’accompagner sa mise en œuvre, et de soutenir la recherche et le développement.