C’est le résultat d’un long travail lancé fin 2023 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires à la demande de l’ex-ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot. Dans un contexte où « de nombreuses communes ne disposent pas encore des services numériques de base répondant aux standards de sécurité minimaux » et où les collectivités sont de plus en plus la cible de cyberattaques, la Suite territoriale vient d’être lancée après plusieurs phases de tests.